Conditions générales CBW
Les conditions générales de la Central Branch Association for Housing s'appliquent à chaque achat effectué dans l'une de nos showrooms Chesterfield. Si vous avez passé une commande via notre boutique en ligne, votre garantie est couverte par les conditions générales de vente en ligne.
Chesterfield.com France
Les présentes conditions générales de la Central Branch Association for Living (CBW) ont été élaborées en consultation avec l'Association des consommateurs dans le cadre du Groupe de coordination sur la consultation d'autoréglementation (CZ) du Conseil social et économique et entrent en vigueur le 1er décembre 2005.
ARTICLE 1 - Définitions
Dans ces conditions, les termes suivants ont les significations suivantes:
Le commerçant: le vendeur / entrepreneur qui, en tant que membre du CBW, conclut ou souhaite conclure un accord avec le client;
Le client: l'acheteur / client ou toute personne qui conclut ou souhaite conclure un accord avec le commerçant;
Le client commercial: le client qui agit dans le cadre d'une profession ou d'une entreprise;
Le consommateur: le client qui n'agit pas dans le cadre d'une profession ou d'une entreprise;
Livraison: l'offre réelle des biens achetés et / ou des biens et / ou produits semi-finis convenus au client;
Livraison: mise à disposition des biens et / ou travaux convenus, comme convenu;
Contrat à distance: contrat par lequel, jusqu'à la conclusion du contrat, une ou plusieurs techniques de communication à distance sont utilisées;
SG CBW: Stichting Garantieregelingen CBW, qui est chargée de la mise en œuvre et de l'application des régimes de garantie visés aux articles 17, 19 et 20 des présentes conditions;
Plancher: sous-plancher et / ou plancher intermédiaire et / ou revêtement de sol;
Sous-sol: le substrat existant sur lequel les travaux doivent être effectués;
Plancher intermédiaire: le matériau qui est appliqué entre le sous-plancher et le matériau de revêtement de sol, n'étant pas un matériau de réparation du sous-plancher.
Si cela a été convenu, l'accord, l'offre, la livraison ou les performances peuvent concerner la connexion, l'installation, le montage et d'autres activités. Cela signifie:
Connexion: connexion de tous les tuyaux d'alimentation et d'évacuation et du câblage aux points de connexion existants et correctement installés;
Installation: installation de tous les tuyaux d'alimentation et d'évacuation, du câblage et des points de connexion, nécessaires à l'installation correcte du boîtier;
Assemblage (placement): assemblage et assemblage de l'article ou de ses parties;
Autres activités: travaux de démolition et de rénovation, mise à niveau des sols et murs et transformation des carreaux.
Article 2 - Identité du commerçant
Ces conditions ne peuvent être utilisées que par les membres du CBW.
ARTICLE 3 - Propriété intellectuelle
Si dans la mesure du possible, l'entrepreneur se réserve les droits de propriété intellectuelle sur les dessins, images, dessins, échantillons, échantillons et modèles fournis, avec ou sans l'offre. Ils doivent être restitués immédiatement à la première demande de l'entrepreneur, sans préjudice des autres mesures légales dont dispose l'entrepreneur pour sauvegarder ses droits.
Le client n'est pas autorisé à supprimer ou à modifier toute indication concernant les droits de propriété intellectuelle sur / dans les performances livrées ou mises à disposition par l'entrepreneur.
Il est interdit au client de reproduire, rendre public, exploiter ou afficher tout matériel de l'entrepreneur sur lequel reposent les droits de propriété intellectuelle sans l'autorisation de l'entrepreneur.
Article 4 - L'offre
Toutes les offres sont valables 18 jours après la date de l'offre, sauf indication contraire. Ils sont basés sur les données, les dessins et les mesures qui en découlent et sur toutes les mesures prises par le commerçant. Le client est tenu d'informer le commerçant des faits et / ou circonstances susceptibles d'affecter l'exécution du contrat, dans la mesure où il les connaissait ou aurait dû les connaître. Les plus grandes mesures de longueur et de largeur sont utilisées pour tous les sols lors de la mesure des surfaces. Les dessins, images, conception, spécifications de tailles et poids, échantillons et modèles du commerçant sont aussi précis que possible.
L'offre comprendra explicitement une description complète des marchandises à livrer et des travaux à effectuer, le prix total (d'achat) ainsi que le délai de livraison et les risques pour les deux parties seront indiqués.
Dans l'offre, l'entrepreneur rappelle au client son devoir de diligence pour les articles, matériaux et outils de ce dernier qui se trouvent à l'emplacement des travaux, sans préjudice de la responsabilité légale du client.
Lors d'une commande sur demande, l'offre contient, outre une indication de ce terme, des informations sur les éléments visés à l'article 6, paragraphe 6.
L'offre donne un aperçu du prix des matériaux et de la méthode de fixation des prix qui sera utilisée pour les travaux à réaliser: prix du contrat ou direction.
a) dans la méthode de tarification au prix du contrat, les parties conviennent d'un montant fixe pour lequel les travaux seront exécutés;
b) avec la méthode de formation des prix, l'entrepreneur fait une déclaration précise des facteurs de prix (y compris le taux horaire et les prix unitaires des matériaux requis).
À la demande du consommateur, l'entrepreneur peut donner une indication des coûts de mise en œuvre attendus en fixant un prix cible.
L'offre indique les conditions de paiement.
Toutes les activités qui ne sont pas mentionnées dans l'offre ne sont pas couvertes par l'accord et peuvent augmenter les prix. Le client doit donner à l'entrepreneur la possibilité d'effectuer le travail correctement. Si le consommateur a des obligations spécifiques à cet égard, l'entrepreneur le signalera explicitement au consommateur dans l'offre. Cela peut inclure, par exemple, l'obligation que le bâtiment dans lequel les travaux sont effectués, est étanche au verre ou l'exigence que les sols soient exempts de chaux, de ciment et de saletés et de pièces détachées et l'obligation que les points d'installation, les tuyaux et les tuyaux de drainage soient présents conformément au dessin de l'entrepreneur.
Si le client n'accepte pas l'offre, l'entrepreneur a le droit de facturer les coûts liés à la création de l'offre, à condition qu'il ait informé le consommateur par écrit ou par voie électronique du prix immédiatement avant ou lors de la demande de l'offre, l'existence de ces coûts et en avoir connaissance. Si l'entrepreneur fait usage de son droit et que le client a payé les frais, les dessins joints à l'offre seront transférés au client, sans préjudice de la propriété intellectuelle de l'entrepreneur.
L'article 7: 46c du Code civil Français s'applique à un contrat à distance.
ARTICLE 5 - L'accord
L'acompte
L'entrepreneur a le droit de demander un acompte lors de la conclusion d'un accord avec un consommateur. La hauteur du pourcentage maximum dépend du produit. La garantie de l'article 17 des présentes conditions s'applique à cet acompte, à condition que la procédure mentionnée dans cet article soit suivie. Dans le cas d'un accord avec un client professionnel (non consommateur), un acompte peut toujours être demandé et aucun pourcentage maximum ne s'applique. Pour tous les produits à l'exception des produits ci-dessous, un pourcentage d'acompte maximum de 35% s'applique. Un pourcentage de dépôt maximum de 15% s'applique à:
a) cuisine / salle de bain ou parties de celle-ci, ou articles sanitaires et / ou travaux à effectuer en relation avec ces produits;
b) parquet, planches de bois massif, marmoleum, pierre naturelle, gravier, carreaux de gravier, sols stratifiés en liège et / ou travaux à réaliser en relation avec ces produits.
Changement de prix
Si après la conclusion d'un accord avec un consommateur, mais avant la livraison ou la livraison, un changement de prix se produit, ce changement n'affectera pas le prix convenu s'il intervient dans les trois mois suivant la conclusion de l'accord. Les changements de prix après la période de trois mois susmentionnée seront répercutés sur le consommateur. Le consommateur a alors la possibilité d'accepter le prix modifié ou de l'annuler comme indiqué à l'article 12. Cela n'est différent que si, lors de la conclusion du contrat, l'entrepreneur déclare que le délai de livraison est supérieur à trois mois.
Les augmentations de prix sont répercutées sur les clients professionnels.
Les dispositions de l'article 4 du présent article ne s'appliquent pas aux changements de prix dans le contexte des dédouanements, d'annulation des ventes , des modèles de showroom, des remises, des promotions, des offres et similaires.
Réserve de propriété
L'entrepreneur reste propriétaire des biens qu'il a vendus au client tant que le client n'a pas entièrement payé le prix d'achat et les montants supplémentaires dus à l'entrepreneur. Le client est tenu d'assurer un traitement soigneux et se voit refuser le droit de remettre les marchandises à des tiers ou de les remettre en garantie, ou de les faire retirer ou les faire retirer des espaces où elles ont été livrées, jusqu'au prix d'achat total et tous les intérêts et frais supplémentaires qui ont été réclamés à juste titre ont été payés en totalité.
L'entrepreneur a le droit, dans le cas où le client visé au paragraphe précédent a obtenu un moratoire, sa faillite a été prononcée ou le rééchelonnement de la dette légale a été déclaré applicable à lui en tant que personne physique, de résilier l'accord en tout ou en partie sans préavis de défaut ou d'intervention judiciaire. .
Sécurité des clients commerciaux
Dans le cas d'un accord avec un client professionnel, l'entrepreneur est en droit d'exiger une sécurité suffisante pour le respect des obligations de paiement du client avant la livraison ou à la livraison ou àl'exécution du contrat.
Indemnisation des dommages causés aux clients commerciaux
Lors de la conclusion d'un accord avec un client professionnel, l'entrepreneur n'est jamais tenu de payer une autre indemnité que celle expressément prévue dans les présentes conditions, en particulier pour ne pas compenser d'autres dommages directs ou indirects, y compris les dommages causés à des tiers, la perte de profit et autres.
Frais d'appel
L'entrepreneur a le droit de facturer des frais d'appel, à condition que cela ait été convenu lors de la conclusion de l'accord.
Contrat conclu à distance
L'article 7: 46d du code civil français s'applique à un contrat à distance.
Article 6 - Le délai de livraison
Le délai de livraison s'entend comme le délai stipulé dans l'accord, dans lequel l'exécution doit être effectuée. Le délai de livraison est fixe sauf si un délai de livraison probable a été convenu. Si le délai de livraison prévu est dépassé, l'entrepreneur disposera d'un délai supplémentaire pour livrer. Ce délai supplémentaire est égal au délai de livraison estimé d'origine avec un maximum d'un mois. Si l'entrepreneur livre toujours pendant cette nouvelle période, aucune augmentation de prix pendant cette période ne sera facturée.
Si ce délai supplémentaire ou le délai de livraison convenu est dépassé, le client a le droit de résilier le contrat sans préavis ni intervention judiciaire et / ou d'exiger une compensation.
Si le délai de livraison prévu ou convenu est dépassé, l'entrepreneur n'est pas responsable des dommages consécutifs, quel qu'en soit le nom, dans un accord avec un client professionnel.
Dans un accord avec un consommateur, l'entrepreneur est tenu d'indemniser les dommages liés à l'excédent, afin qu'ils puissent lui être imputés compte tenu de la nature de la responsabilité et de la nature des dommages.
Si une commande à la demande, c'est-à-dire la notification du client qu'il est possible de commander, est convenue, le délai de livraison fixé ou estimé convenu dans l'accord s'applique à partir du moment de l'appel. Les appels doivent être effectués dans les neuf mois suivant la conclusion de l'accord, sauf accord contraire. Si aucun appel n'a lieu dans ce délai, l'entrepreneur signalera le client par écrit ou par voie électronique et accordera un délai supplémentaire pouvant aller jusqu'à trois mois pour continuer à appeler. Passé ce délai, l'accord est considéré comme résilié et l'article 12 s'applique.
En cas de contrat à distance, l'article 7: 46f du code civil français s'applique conjointement avec le paragraphe 2 de l'article 7: 46j du code civil français.
Article 7 - Droits et obligations de l'entrepreneur
L'entrepreneur livre les biens convenus correctement et en état et conformément aux dispositions de l'accord. L'entrepreneur exécute les travaux à effectuer par lui correctement, en bon état et conformément aux dispositions de l'accord.
L'entrepreneur respecte les dispositions légales applicables lors de la livraison de biens et lors de l'exécution de travaux, telles qu'elles sont ou seront en vigueur au moment de la livraison / exécution.
L'entrepreneur est tenu d'informer le client en temps utile avant la conclusion du contrat que le client est tenu de veiller à ce que le lieu où le travail doit être exécuté soit adapté à son exécution, tel que: le lieu où le la livraison doit avoir lieu correctement; les règles de construction et / ou d'installation ont été respectées; il y a l'électricité, le chauffage, l'eau et une ventilation suffisante. Si l'entrepreneur ne remplit pas son obligation énoncée ici, il doit compenser les dommages directs et les coûts subis par le consommateur en conséquence. Les dommages et frais directs subis par lui-même seront alors à son compte.
L'entrepreneur rappelle également au client:
- inexactitude dans la mission ou le travail assigné, y compris le travail sur une surface défectueuse;
- défauts et inadéquation des biens, y compris les matériaux ou les aides, mis à disposition par le consommateur; tout cela dans la mesure où l'entrepreneur le sait ou devrait raisonnablement le savoir. Si l'entrepreneur ne respecte pas cette obligation d'information, il est responsable des dommages, sauf si cela ne peut lui être imputé.
L'entrepreneur fournit des informations sur la nécessité d'utiliser des aides spéciales telles qu'un ascenseur ou une grue, s'il a été informé par le client, dans la mesure où son expertise s'étend. Les parties conviennent sur le compte et le risque de l'utilisation des aides spéciales.
L'entrepreneur s'engage à poursuivre le travail régulièrement depuis le début jusqu'à la fin.
L'entrepreneur s'assure que le travail est effectué par des experts.
En principe, l'entrepreneur a droit à une prolongation de la durée si l'exécution des travaux est retardée en raison de circonstances qui sont aux risques et périls du client.
Article 8 - Droits et obligations du client
Le client donne à l'entrepreneur la possibilité de livrer la marchandise ou d'exécuter le travail.
Le client s'assure que l'entrepreneur a accès en temps opportun aux approbations requises pour les travaux (permis, etc.) et aux informations à fournir pour les travaux, telles que l'emplacement des tuyaux.
Le client est tenu de veiller à ce que le lieu où les travaux doivent être exécutés soit adapté à leur exécution, tels que: le lieu où la livraison / livraison doit avoir lieu peut être correctement fermé; les règles de construction et / ou d'installation ont été respectées; il y a l'électricité, le chauffage, l'eau et une ventilation suffisante. Si le consommateur ne remplit pas son obligation, il doit compenser les dommages directs démontrables et les coûts raisonnables subis par l'entrepreneur. Les dommages et frais directs subis par lui-même seront alors à son compte.
Le client assume le risque de dommages causés par:
- inexactitudes dans le travail assigné;
- inexactitudes dans les constructions et les méthodes de travail requises par le client;
- les défauts des biens mobiliers ou immobiliers sur lesquels les travaux sont effectués,
- défauts de matériaux ou aides mis à disposition par le client.
Cela n'affecte pas l'obligation de l'entrepreneur de diriger l'acheteur vers le paragraphe 4 de l'article 7.
Le client informe l'entrepreneur de circonstances particulières qui nécessitent, par exemple, l'utilisation d'un ascenseur ou d'une grue. Les parties conviennent sur le compte et le risque de l'utilisation des aides spéciales. Si le client n'a pas fourni d'informations, les frais d'utilisation d'outils spéciaux sont à sa charge.
Le client doit s'assurer que le travail et / ou les livraisons à effectuer par des tiers qui ne font pas partie du travail de l'entrepreneur soient effectués de manière et en temps opportun pour que le travail ne soit pas retardé. Si, néanmoins, il y a un retard au sens du présent paragraphe, le client doit en informer l'entrepreneur en temps utile.
Le client s'assurera qu'aucun autre travail n'est effectué dans la pièce où le travail est effectué ou qui a eu lieu, ce qui pourrait causer des dommages.
Le client s'assure que le lieu de livraison de la marchandise est facilement accessible, que, dans la mesure où il est en son pouvoir, tout est mis en œuvre pour permettre une livraison / livraison en douceur et, le cas échéant, que l'espace où le travail est effectué est disponible à temps.
Article 9 - Le stockage des affaires
Si les marchandises convenues ne sont pas acceptées après l'offre de livraison à la date de livraison convenue, autrement qu'en raison d'une livraison défectueuse ou parce que le client ne veut pas accepter les marchandises, l'entrepreneur effectuera une deuxième livraison dans un délai raisonnable. Après refus ou après deuxième livraison, l'entrepreneur a le droit de facturer les frais de stockage et tout autre dommage démontrable et frais raisonnables au client.
Si la deuxième livraison n'est pas acceptée, l'entrepreneur devra:
a) réclamer le respect de l'accord, facturer les frais de stockage, tout autre dommage démontrable et les frais raisonnables;
b) ou d'abord garder les marchandises en stock pendant 30 jours sous le calcul des frais de stockage pour le client;
c) si les marchandises à livrer n'ont pas encore été achetées par le client, l'entrepreneur a le droit de considérer l'accord comme résilié tel que visé à l'article 12. Si l'entrepreneur considère que l'accord est résilié, le montant de l'annulation sera augmenté du montant des frais de stockage pour les 30 jours.
En cas de refus, soit après la première, soit après la deuxième livraison, l'entrepreneur a le choix d'agir comme prévu sous a, b ou c. Si les marchandises ont été payées par le client, l'entrepreneur gardera les marchandises en stock pendant un maximum de trois mois, moyennant quoi le client sera facturé des frais de stockage internes ou externes raisonnables, en tenant compte, entre autres, de la valeur de vente des marchandises et de la durée de la période de stockage sauf accord contraire.
Si le client ne procède pas à l'achat de la marchandise après trois mois, le contrat est réputé résilié conformément à l'article 12, moyennant quoi les frais de stockage internes ou externes raisonnablement exposés par l'entrepreneur peuvent être facturés. Avant de pouvoir procéder ainsi, l'entrepreneur doit informer le consommateur de cette intention par écrit ou par voie électronique.
En cas d'achat auprès d'un consommateur, l'entrepreneur couvrira les risques d'incendie et de dommages par assurance.
Article 10 - Transport et dommages à la livraison
Le contrat, sauf convention contraire, comprend le transport des marchandises achetées chez l'entrepreneur, qui assume les risques de dommages et de pertes. Si les marchandises achetées sont livrées par une entreprise de transport professionnelle, l'entrepreneur est tenu de fournir une assurance adéquate.
Si des dommages sont constatés lors de la livraison des marchandises, le client doit noter les dommages sur le reçu. S'il n'y a aucune possibilité à la livraison de détecter des dommages aux marchandises livrées, cela doit être indiqué par le client sur le reçu. Il est fortement recommandé de signaler les dommages visibles à l'entrepreneur dans les deux jours ouvrables après la livraison.
Article 11 - Le paiement
Acheter et vendre
Tout accord d'achat et de vente, même s'il comprend également la passation de marchés, a lieu sous la condition générale: paiement comptant net à la livraison. Le paiement en espèces comprend également le crédit du montant dû à un compte bancaire ou à virement bancaire spécifié par l'entrepreneur au moment de la livraison ou le paiement au moyen d'un paiement électronique reconnu par les banques.
L'entrepreneur qui effectue une livraison en exécution d'un contrat d'achat et de vente de pièces, a le droit d'exiger le paiement des marchandises livrées pour chaque livraison partielle.
Le client reçoit une facture partielle pour chaque livraison partielle.
Travaux contractuels
Dans un accord de sous-traitance de travaux, la condition générale de paiement s'applique:
- lors de la commande 25% resp. 15% du montant convenu en fonction du pourcentage d'acompte maximal applicable tel que défini à l'article 5.
- après fourniture des matériaux 45% resp. 55%
- immédiatement après la livraison 20% et
- les 10% restants dans les 14 jours suivant la livraison.
Le client reçoit toujours une facture partielle pour cela.
Contrairement à un accord d'achat et de vente, les parties peuvent convenir par écrit ou par voie électronique de déroger à cette condition générale de paiement, par exemple qu'une partie du paiement s'effectue en plusieurs fois proportionnellement à l'avancement des travaux.
Paiement lors de l'achat et de l'acceptation du travail
Le paiement d'une facture ou d'une facture partielle doit avoir lieu au plus tard 14 jours après réception ou 21 jours après la date de la facture, sauf convention contraire.
Paiement en retard lors de l'achat et de l'acceptation d'un travail
Si le client ne paie pas à temps, il est légalement réputé en défaut sans autre avis par défaut. Néanmoins, une fois la date de facturation dépassée, l'entrepreneur envoie un rappel de paiement dans lequel il informe le consommateur de son omission et lui donne toujours la possibilité de payer dans un délai de quatorze jours après réception du rappel de paiement. Après le délai visé au paragraphe 5, l'entrepreneur est autorisé à percevoir le montant qui lui est dû sans autre avis de défaut. Si l'entrepreneur fait appel à des tiers pour la collecte, les coûts associés jusqu'à un maximum de 15% du montant principal impayé et avec un minimum de 35 € sont à la charge du client. Si après l'expiration du délai du rappel de paiement visé au paragraphe 5, l'entrepreneur facture toujours des intérêts à compter de l'expiration du délai applicable pour le paiement visé au paragraphe 4 jusqu'au jour de la réception du montant dû en raison. Cet intérêt est égal à l'intérêt statutaire.
Suspension de l'obligation de paiement lors de l'achat et de la sous-traitance de travaux
En cas de réclamation, le client n'a le droit de retenir que la partie de la facture qui est dans une proportion raisonnable avec le contenu et la gravité de la réclamation. L'option de collecte visée au paragraphe 6 ne s'applique pas à cela. Cela ne libère pas le client de son obligation de payer le solde de la facture dans le délai convenu.
Si le paiement échelonné a été convenu dans un accord de sous-traitance du travail et que l'entrepreneur manque à son obligation de poursuivre le travail, le consommateur a le droit de suspendre le paiement de la période. Ceci est sans préjudice de l'obligation de paiement restante du client en vertu du paragraphe 3 du présent article.
Paiement pour contrat à distance
L'article 7: 46g du Code civil néerlandais s'applique à un contrat à distance.
ARTICLE 12 - Annulation
Si le client résilie le contrat, il devra une compensation de 30% de ce que le client aurait dû payer lors de l'exécution du contrat, à moins que les parties n'en aient convenu autrement lors de la conclusion du contrat. Le pourcentage visé à la phrase précédente est de 50%, si l'annulation d'un accord est effectuée par le client alors que le client a déjà été informé que la livraison ou la collecte ou une partie de celle-ci (s'il s'agit d'une livraison partielle) peut avoir lieu.
Les pourcentages mentionnés au paragraphe précédent sont fixes, sauf si l'entrepreneur peut prouver que ses dommages sont plus importants ou que le client peut démontrer que les dommages sont plus faibles.
ARTICLE 13 - Frais supplémentaires, travaux supplémentaires et / ou moins de travail
Les frais qui surviennent parce que le client n'a pas permis l'exécution ou l'avancement des travaux seront facturés en sus au client. Le travail supplémentaire et / ou moins de travail sera réglé équitablement. En général, les travaux supplémentaires comprennent: tous les travaux et livraisons qui ne sont pas inclus dans l'accord et qui sont requis par le client.
Moins de travail signifie: l'accord qui ne sera pas effectué avec le consentement des deux parties. Les zones à ne pas recouvrir, par exemple les colonnes et les retraits, ne sont pas déduites. La perte de coupe n'est pas réduite. A la demande du client, les restes lui seront laissés par l'entrepreneur.
ARTICLE 14 - Impraticabilité de l'accord pour cause de force majeure
Si l'exécution du contrat est temporairement impossible pour une cause qui ne peut être attribuée à l'une des parties, l'autre partie est libérée de ses obligations pour cette période.
Si l'exécution de l'accord est totalement ou partiellement définitivement impossible pour l'une des parties en raison d'une cause qui ne peut lui être imputée, les deux parties feront des efforts tels que le caractère raisonnable et l'équité pour exécuter intégralement ou partiellement l'accord . Les parties se consulteront à ce sujet. Si les parties ne parviennent pas à un accord, les parties ont le droit de dissoudre l'accord en tout ou en partie, contre paiement à l'autre partie des frais raisonnables encourus.
Article 15 - Conformité et garantie
L'article livré doit avoir les propriétés que le client peut attendre dans des conditions normales d'utilisation (conformité). Cela vaut également pour une utilisation spéciale dans la mesure où cela est prévu par les parties lors de la conclusion de l'accord. Si ces attentes ne sont pas satisfaites, le client a droit à réparation ou remplacement, dissolution et / ou réduction de prix.
En plus de son obligation légale visée au paragraphe 1, l'entrepreneur offre au client une garantie sur l'article livré, dans la mesure où il s'agit de défauts dont l'entrepreneur ne peut démontrer qu'ils sont le résultat d'une utilisation non conforme à la destination. Sauf stipulation expresse dans l'offre et accord contraire par écrit ou par voie électronique, la garantie est donnée selon le système suivant:
- jusqu'à un an après la date de facturation: les frais de réparation, le remplacement, y compris les frais de transport et de rappel, sera entièrement à la charge de l'entrepreneur;
- un an et jusqu'à deux ans après la date de facturation: les frais de réparation, resp. 2/3 du remplacement, y compris les frais de transport et de rappel, seront à la charge de l'entrepreneur;
- après deux ans et jusqu'à trois ans après la date de facturation: les frais de réparation resp., le remplacement, y compris les frais de transport et de rappel, sont à la charge du tiers pour l'entrepreneur.
Le client n'a pas droit au remplacement dans la mesure où le défaut peut raisonnablement être réparé.
Le droit au remboursement des frais de transport et de rappel après avoir déménagé hors dee la France est limité aux coûts que l'entrepreneur aurait perdus si le client avait continué à vivre à l'adresse où l'article a été livré.
L'obligation de l'entrepreneur en ce qui concerne la conformité visée au paragraphe 1 et toute garantie de produit visée au paragraphe 2 ne sont pas couvertes par la garantie d'acompte visée à l'article 17, paragraphe 1.
La date de dépôt de la réclamation par le client est déterminante pour l'application du système ci-dessus. Si le fabricant de la marchandise donne une autre garantie à l'entrepreneur, cette garantie s'applique également au client. Les dispositions de garantie ne s'appliquent qu'à l'utilisation correspondant à la destination des marchandises livrées ou des travaux effectués. Le client est obligé de se comporter comme un bon client, ce qui signifie, par exemple, que l'article est correctement et adéquatement entretenu et traité judicieusement.
Des écarts par rapport à la couleur, à la résistance à l'usure, à la structure et similaires, qui, d'un point de vue technique, sont acceptables conformément aux normes habituelles applicables ou à une utilisation commerciale, peuvent limiter ou exclure le droit à la garantie et / ou à l'indemnisation.
Article 16 - Responsabilité
Sans préjudice de sa responsabilité au titre de la loi et de ce qui a été convenu entre les parties, l'entrepreneur n'est pas responsable des dommages résultant de causes que l'entrepreneur ne connaissait pas ou aurait dû connaître, telles que:
- le développement de joints rétractables et / ou de fissures capillaires résultant de la perte progressive d'humidité du bâtiment après une nouvelle construction ou rénovation;
- l'apparition de décolorations, de coutures de retrait et / ou de fissures capillaires provoquées par l'action directe de sources de chaleur telles que le soleil, les tuyaux de chauffage central et les cheminées;
- changements extrêmes du pourcentage d'humidité ou de la température, ou pourcentage d'humidité trop élevé ou trop faible dans l'espace concerné et les espaces environnants;
- une composition incorrecte du plancher intermédiaire et / ou du sous-plancher, si dans la mesure où il n'a pas été installé par l'entrepreneur ou un sous-plancher insuffisamment plat, si dans la mesure où il n'a pas été appliqué par l'entrepreneur. Avant de commencer l'exécution des travaux, l'entrepreneur signale que le client n'est pas suffisamment de plan;
- le séchage non permanent du sol, à condition que l'entrepreneur ait préalablement mesuré le taux d'humidité des sols et que le résultat de celui-ci ne soit pas une raison pour ne pas réaliser les travaux.
Article 17 - Garantie de dépôt
Cet arrangement est à l'avantage du consommateur qui a conclu un accord d'achat ou de vente avec un autre participant à SG CBW, l'entrepreneur ou un autre accord dans le domaine de l'ameublement. Cet arrangement ne comprend pas les accords avec les clients commerciaux. L'obligation de conformité de l'entrepreneur visée au paragraphe 1 de l'article 15 et toute garantie de produit visée au paragraphe 2 de cet article ne sont pas couvertes par la garantie de dépôt SG CBW.
Ce règlement s'applique si les quatre conditions suivantes sont remplies:
a) il existe un accord visé au paragraphe 1;
b) le consommateur a effectué un acompte;
c) l'entrepreneur a obtenu un moratoire, sa faillite a été prononcée ou un rééchelonnement de la dette légale a été déclaré applicable à lui en tant que personne physique et
d) à cet égard, l'accord visé au point a) n'est pas ou n'est pas entièrement exécuté, et le dépôt n'est pas remboursé dans les trois mois suivant la suspension du paiement, le rééchelonnement de la dette légale a été déclaré applicable ou la faillite a été déclarée.
Pour l'application de ce règlement, il est en outre exigé que le consommateur ait adressé un recours écrit ou électronique au SG CBW au plus tard trois mois après que les conditions visées aux points a à d soient remplies. Dans tous les cas, le consommateur doit soumettre une copie du contrat d'achat, une preuve d'acompte et une copie du message du conservateur / administrateur que l'accord n'a pas été exécuté et que l'acompte n'est pas remboursable.
Si le paragraphe 2 s'applique, le SG CBW informera le consommateur au plus tard dans les deux mois suivant l'invocation du système, s'il est éligible à la garantie de dépôt. Si tel est le cas, la SG CBW fournira au consommateur une liste des participants où un achat de remplacement peut être conclu dans le délai de deux mois susmentionné.
Dans un délai de six mois par la suite, le consommateur peut conclure un ou plusieurs contrats de fourniture d'articles d'ameublement ou de prestation de services dans le domaine de l'ameublement avec l'entrepreneur de son choix dans sa collection normale et dans ses conditions normales de livraison. Dans ce cas, l'acompte versé par le consommateur sera déduit du prix dû, jusqu'à un maximum de 15% ou 25% du prix d'origine dû ou jusqu'à un maximum de 15% ou 25% du nouveau prix si le nouveau le prix est inférieur au prix initialement dû. Le pourcentage est le pourcentage d'acompte initialement convenu, en tenant compte des pourcentages initiaux maximaux. Pour tous les produits à l'exception des produits ci-dessous, un pourcentage d'acompte maximum de 25% s'applique. Un pourcentage de dépôt maximum de 15% s'applique à:
a) cuisine / salle de bain, ou parties de ceux-ci, ou articles sanitaires et / ou travaux à effectuer en relation avec ces produits;
b) parquet, planches de bois massif, marmoleum, pierre naturelle, gravier, carreaux de gravier, sols stratifiés en liège et / ou travaux à réaliser en relation avec ces produits.
Le consommateur n'est pas éligible au programme si l'achat de remplacement est conclu sans examen par SG CBW et si l'achat est conclu avec un participant non répertorié. Le consommateur remet la lettre du SG CBW déclarant qu'il est éligible au régime d'acompte à l'entrepreneur où l'achat de remplacement a été effectué.
Le consommateur est tenu de fournir toutes les informations requises au SG CBW et de transférer sa créance sur l'entrepreneur d'origine - jusqu'à un maximum du montant à déduire conformément au paragraphe 3 - au SG CBW.
Article 18 - Plaintes
Les plaintes concernant l'exécution du contrat doivent être décrites de manière complète et claire, de préférence par écrit ou par voie électronique, soumises à l'entrepreneur en temps utile après que le client ait découvert les défauts. Dans le cas d'un achat par un consommateur d'un bien meuble, une notification dans les deux mois suivant la découverte du défaut est en tout état de cause opportune. Le défaut de soumettre la réclamation à temps peut entraîner la perte des droits du client à cet égard.
ARTICLE 19 - Le règlement des différends
Les litiges entre le consommateur et l'entrepreneur concernant la conclusion ou l'exécution d'accords concernant des services et des biens livrés ou à livrer par cet entrepreneur peuvent être portés devant le comité des litiges, Bordewijklaan 46, PO Box 90600 par le consommateur et l'entrepreneur. 2509 LP La Haye (www.sgc.nl).
Un litige ne sera traité par la Commission des litiges que si le consommateur a préalablement déposé la plainte auprès de l'entrepreneur. Une fois la plainte déposée auprès de l'entrepreneur, le litige doit être porté devant la commission des litiges au plus tard trois mois après sa naissance.
Lorsque le consommateur dépose un litige auprès de la commission des litiges, l'entrepreneur est lié par ce choix. Si l'entrepreneur souhaite soumettre un litige à la commission des litiges, il doit demander au consommateur de se prononcer dans les cinq semaines s'il y consent. L'entrepreneur doit ainsi annoncer qu'après l'expiration du délai précité, il se considérera libre de porter le litige devant un juge.
Le comité des litiges prend une décision dans le respect des dispositions de la réglementation applicable. Les décisions de la commission des litiges sont prises en vertu de ces règlements par voie d'avis contraignant. Le règlement prévoit également que le différend soit résolu par l'intermédiaire d'un expert en médiation. Le règlement sera envoyé sur demande par le Comité des litiges en matière de logement. Des frais sont exigibles pour le traitement d'un litige.
Seul le juge ou le comité des litiges susmentionné est autorisé à prendre connaissance des litiges.
ARTICLE 20 - Garantie de conformité
Le SG CBW garantit au consommateur le respect d'un avis contraignant émis par le comité des litiges et d'un règlement établi par l'expert en médiation, à moins que le participant n'ait soumis l'avis contraignant au tribunal pour examen dans les deux mois suivant sa date et dans la mesure où l'accord sous-jacent à l'avis contraignant ou l'accord de règlement ne peut ou ne peut être invoqué au titre de la garantie des dépôts visée à l'article 17. Pour l'application de cette garantie, il est nécessaire que le consommateur fasse appel par écrit ou par voie électronique au SG CBW dans les trois mois suivant l'expiration du délai dans lequel l'entrepreneur a dû se conformer à l'avis contraignant ou à l'accord de règlement.
Le SG CBW ne fournit pas de garantie de conformité si, avant le règlement du litige, l'une des situations suivantes se produit:
a) le participant a obtenu un moratoire;
b) la faillite du participant a été prononcée ou la restructuration de la dette légale a été déclarée applicable à lui en tant que personne physique;
c) l'entreprise du participant a effectivement cessé.
La date à laquelle la cessation d'activité est inscrite au registre du commerce ou une date antérieure pour laquelle le SG CBW peut démontrer que les activités commerciales ont effectivement pris fin sont déterminantes pour cette situation. En cas de l'une des situations visées au paragraphe 2 sous a à c, après le règlement du différend, mais avant que l'avis contraignant ait été donné ou le règlement conclu, le respect de l'avis contraignant ou de l'accord de règlement est garanti jusqu'à un maximum de 2 269 € pour les articles de cuisine, de salle de bain ou sanitaires et de 1 361 € pour tous les autres produits, à condition que le consommateur transfère l'intégralité de la créance au SG CBW. Si le recouvrement par le SG CBW contre l'entrepreneur est raisonnablement possible, ce qui est récupéré sera payé au consommateur, étant entendu que celui-ci, avec le montant précédemment payé, ne dépassera pas la valeur totale telle que mentionnée dans l'avis contraignant ou l'accord de règlement.
ARTICLE 21 - Droit français
Tous les accords auxquels ces conditions s'appliquent sont soumis au droit français.
Meubles Salon Chesterfield
Canapés Chesterfield
Canapés Chesterfield
Fauteuils Chesterfield